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8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 18:13

INTRODUCTION

 

Vous venez de faire le grand saut et projetez avec des amis de faire une virée sur piste.Tout content d'avoir reçu votre poly fraichement monté tant bien que mal sur la bécane, vous briffez votre  compagne pour  vous prendre en photo afin d' immortaliser le premier genou posé. Le soir venu, les cuisses encore un peu courbaturées vous vous installez confortablement devant l'ordi pour regarder les clichés de vos exploits.Et là stupeur, vos photos sont pas terribles,trop loin, floues et pire encore une fois sur deux c'est un autre motard sur la photo.Inutile de gronder madame qui a surement fait de son mieux mais tout le monde a un poly noir ou blanc.c'est alors que vous vient une idée de génie, sortir du lot en personnalisant votre monture.

vous trouverez ci-joint les infos nécessaires pour réaliser votre rêve et rentrer dans le cercle très fermé des peintres en carénage.Armez vous de courage et surtout de patience ,Rome ne s'est pas fait en un jour et ce qui suit non plus!

Bonne chance jeune jedi!step-1.JPG

 

 

 

 

 

ETAPE 1

La plupart des polys commercialisés sont souvent mal fini et necessite une petite preparation .

Il est souvent nécessaire de ponçer les zones de jonction entre les différents moulages assemblés.Utilisé du 4OO a l'eau pour parfaire la surface.Certaines imperfections comme des petits trous,eclats de pierre,griffures peuvent tres bien être comblées avec un enduit de finition.Ne pas trop charger en enduit car c'est un peu pénible à poncer.Vous pouvez utiliser du 400 jusqu'a ne plus sentir de relief sous le doigt.

Pour parfaire le ponçage continuer de matifier la pièce avec du 600 a l'eau et puis au scotch brit a sec.

Sur cette photo vous pouvez appercevoir les petites retouches a l'enduit blanc et l'aspect mat qui apparait sur toute la pièce lorsqu'on la ponce au scotch brit ( genre gratounette verte de spontex).

Une fois terminé, lavez votre carenage à l'eau propre et bien laisser sècher.

Pour les carenages d'origines (plastique abs) bien entretenu, un ponçage au scotch brit suffi largement pour obtenir une pièce matifiée prête à être peinte. On dit"casser le vernis"

Mon exemple dévéloppé est une forme compliquée avec réparation sur un poly piste de bmw 1000 rr de 2010.

 

 

 

ETAPE 2

 

Voici venu l'heure de faire parler les pistolets.

Afin que la peinture accroche le carénage, nous devons appliquer une couche d'apprêt.Celle ci se décline en plusieurs couleurs souvent grise ou beige .

Chaque fabricant fourni un durcisseur adapté et a utilisé à une dilution qui lui est propre.

Nous vous précipité pas et placez votre pièce de manière à avoir accès a toute sa surface.Lorsque les conditions sont favorables,enfilez votre tenue de peintre et votre masque.

Dégraissez la pièce et bien vous assurez qu'elle est vièrge de poussière.Moi j'utilise un pistolet a gravité, avec une buse de 1.6 et un compresseur 100 litres avec manomètre et filtre a eau.(pression 3,5 bar)

Maintenant vous êtes livré a vous même, faut se lancer.Faites des passages légers et régulier.C'est tout un art la peinture.Ca à l'air si simple lorsque l'on voit un carrossier travailler et bien non, c'est pas facile!

De nombreuses imperfections peuvent apparaître si vous n'avez pas bien poncé la pièce.L'apprêt ne pardonne rien.

Ne paniquez pas, on peut encore travailler l'apprêt si des petites griffures, impactes ou coulures apparaissent.step 2Une fois bien sec, voila ce qu'il faut obtenir.J'ai tendances a repasser un petit coup de ponçage au 600 a l'eau pour retirer de toutes petites poussieres prisent dans l'apprêt mais attention de ne pas le traverser. 

 

 

ETAPE 3

 

step-3.JPGUne fois que votre pièce est parfaitement lisse, préparez votre peinture.J'ai tendance a travailler avec des peintures a l'eau, c'est nettement plus facile pour nettoyer son matériel et sont souvent prête a l'emploi.

Passez votre peinture dans un filtre en cône lorsque vous remplissez votre pistolet de manière à stopper tous les petits morceaux qui pourraient être pulveriser sur votre belle pièce et gacher tout vos efforts.

Commencez par une couche fine ( couche d'accroche).Chargez légèrement plus sur la seconde.Utilisez l'incidence de la lumière pour bien évaluer l'épaisseur de la couche.Attention coulure dès que l'on s'immobilise un peu trop.

L'idéal est de réaliser une couche moulliée, attendre qu'elle sèche et passez une seconde couche moulliée croisée.

Ne succombez pas à l'incroyable tendance que l'on a tous de foutre son doigt dedans pour verifier que c'est sec! Soyer patient et laissez sècher la pièce dans un milieu chaud et sec.   Pensez a bien nettoyer votre pistolet pour les fois suivante.N'hesitez pas a le demonter complètement et passer des petites brosses adaptées dans tous les trous.

 

 

ETAPE 4

 

step-4.JPGLibérez le Van Gogh qui sommeille en vous!

Le tout est un jeu de pochoir, d'adhesif par ci par là de manière a bien camoufler les zones a peindre ou plutot les zones a ne pas peindre.

Des rubans de papiers adhesifs souples existent pour réaliser des courbes et d'autres pour cacher les parties a protéger.

Utiliser des rubans spécialisés carrosserie car les papiers adhesifs traditionnels vous décolle aussi la peinture du dessous lorsque vous enlèverez votre pochoir.Et il n'ya rien de plus énervant que la peinture qui reste collée sur son papier collant .

N'hésitez pas a couvrir large car la peinture projetée s'insinue partout!

 

ETAPE 5

 

Le vernis est le sommet de la maitrise du peintre. Le but est de charger suffisement pour obtenir un effet brillant sans couler.Utilisez un pistolet ultra propre et passez votre vernis au filtre lors du remplissage de votre godet.

Bien frotter votre pièce avec un chiffon propre afin de vous dérarrasser de toute poussière.

Travaillez dans un environnement aéré mais sans courant d'air, idéalement avec un sol mouillé pour coller au sol toutes les particules poussiéreuses.

Il existe des vernis avec des temps séchages différents en fonction de la surface à vernir. Laisser sécher une bonne nuit à température ambiante avant d'appliquer vos stickers.

Si vous n'êtes pas satisfait de votre vernis, laisser le sécher et cassez le (rendre mat) au scotch brit sans le percer, laver la pièce à l'eau et puis redégraisser une fois sec.La deuxième couche de vernis est souvent plus belle car les reliefs entre les couches de couleur ne sont plus palpables.C'est plus cher mais je le fais systematiquement.

 

 

P1040752

Quelques stickers finissent le travail.

 

N'hésitez pas a investir dans du bon matos, d'être patient et passez plus de temps a préparer votre pièce qu' a la peindre.Respectez les étapes et faites appel à des pros qui sont toujours prêt à vous donner des astuces en cas d'échec.

 

Bonne chance à vous!! 

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commentaires

P
www.brandsoftheworld.com ou www.seeklogo.com<br /> pour toute les marques ou comme source d'imspiration
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B
Merci pour les liens. Mais je parle de fichier illustratior pour les carénage des motos a l'échelle 1.<br /> Ou faut il le faire a partir d'une photo ?
B
Bonjour, <br /> Ce tuto vas bien m'aider. Le plus dure est de trouver les couleurs et forme pour moi.<br /> Auriez vous une adresse pour les peinture a l'eau les vernis et après ?<br /> Merci encore
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P
source inspiration sur www.seeklogo.com<br /> ou www.brandsoftheworld.com<br /> ou creation perso
P
toutes les peintures sont achetées chez vidal auto france qui peut a peut pret vous fournir toutes les teintes sauf les fluos acheté sur internet (autoair color ou house of kolors) les design sont réalisés avec illustrators et decoupés par plotter<br /> les apprets,diluant vernis sont de la marque lesonal mais ils en existent plein d'autres sur le marché bonne chance
H
These five steps may seem simple, but when it comes to work, it requires great precision and accuracy. If we try to do all these without the assistance of any machinery, the result is almost predictable. Thanks a lot for sharing.
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B
Merci de votre réponse.<br /> Je vais me renseigner. Par contre pour utiliser illustration et un plotter, il faut des fichier de base de modification a l'échelle 1 pour pouvoir les masquages comme il faut. On trouve des banque sur le net ?